Description

Le Square Vander Bruggen et l’Avenue de l’Eternité situés autour de la station de métro Aumale à Bruxelles ont fait l’objet d’un réaménagement complet dont l’objectif était de créer un espace public privilégié pour les usagers faibles et encourager la mobilité douce. Ce nouvel aménagement offre un accès aisé et en toute sécurité à la station Aumale ainsi qu’un environnement urbain convivial.

Pour atteindre cet objectif, les autorités ont décidé de modifier complètement la configuration du Square Vander Bruggen et de créer un couloir piétonnier sécurisé vers l’entrée de la station de métro Aumale. Des arbres ont été plantés et un nouveau mobilier urbain installé.

En collaboration avec la designer Lucile Soufflet, Urbis a fourni des chaises sédentaires qui n’offrent pas seulement une assise confortable mais participent également à l’identité visuelle du Square.

Par cette approche originale, Lucile Soufflet ne voulait pas uniquement apporter de la fonctionnalité mais également faire réfléchir les utilisateurs à la manière dont nous échangeons et partageons dans l’espace public. A cet effet, les chaises sont identiques mais chacune d’elles est disposée de manière unique.

Sur base de ce concept imaginé par la designer, Urbis a dessiné les plans techniques, fabriqué les éléments et les a ensuite assemblé pour donner vie à ce mobilier. Au total, 54 places assises, agencées soit par groupe ou en ligne, revitalisent cet espace et offrent un lieu de détente pour les voyageurs et la population locale.

La rénovation de la station de métro Aumale avait pour but d’améliorer l’expérience des voyageurs grâce à une meilleure accessibilité, une sécurité renforcée et un environnement modernisé.

Ainsi, deux nouveaux ascenseurs descendant au niveau des quais ont été installés pour faciliter l’accès au métro aux personnes à mobilité réduite tandis qu’un nouveau système d’éclairage 100% LED, une première en Belgique, a été mis en place dans toute la station.

Schréder a proposé une solution moderne en Astral LED pour améliorer les niveaux d’éclairage (de 150 à 300 lux) tout en réduisant la consommation d’énergie de 50% et en diminuant les émissions de CO2 de 20 tonnes par an.

En outre, les luminaires sont équipés d’un système de variation d’intensité qui réduit les niveaux à 70 lux lorsque la station est fermée au public, ce qui diminue encore la facture d’énergie. Grâce à la longue durée de vie des LED (100.000 heures), la nouvelle installation réduira également les coûts de maintenance. Auparavant, il était en effet nécessaire de changer les lampes tous les deux ans.

La flexibilité d’installation offerte par Astral LED a permis d’intégrer les haut-parleurs et les caméras de surveillance de la gare. Cet aspect pratique s’accompagne d’une intégration discrète qui participe à l’esthétique de la station. Grâce à un éclairage plus performant, les caméras sont en mesure de produire des images de meilleure qualité, ce qui participe activement au maintien de la sécurité dans la station.

Lors de l’inauguration en février 2014 de la nouvelle station Aumale, Brigitte Grouwels, Ministre de la Mobilité expliquait : « L’objectif de ces travaux de rénovation était d’améliorer la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. La station Aumale est désormais pensée pour offrir un accueil optimal à toutes les catégories de personnes. Le square adjacent est également devenu un espace urbain attractif pour les habitants du quartier. »

ADRESSE

Square Emile Vander Bruggen
1070 Anderlecht, Belgique

 

TÉLÉCHARGEMENT(S)

AumaleFR
PDF – 1.7 Mo

Aumale-photos.zip
ZIP – 4.5 Mo