Description
Nivelles, ville de 26.0000 habitants située à 25 km de Bruxelles témoigne d’un riche passé historique. Lourdement touchée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, la ville avait été reconstruite selon une vision urbanistique fonctionnelle dédiée avant tout aux véhicules motorisés. La Collégiale Sainte-Gertrude du 11ème siècle, véritable cœur historique de la ville, se trouvait au centre d’un grand rond-point.
Depuis de nombreuses années, les autorités locales avaient pour projet, le réaménagement de la Grand Place afin de rendre les lieux au citoyen en recréant un espace public convivial.
Cette rénovation urbanistique, élaborée par le bureau d’architecture D.D.V., s’est appuyée sur un nouveau plan d’éclairage et l’installation de mobilier urbain.
La volonté de la Ville était de placer des bancs qui pourraient s’adapter parfaitement au nouvel aménagement de la Grand Place, renforcer son caractère convivial et redevenir l’espace des citoyens.
Urbis a eu le plaisir de relever ce défi avec son banc modulable Curl.
Innovant grâce à son design, ses courbures variables permettent d’épouser ou de façonner les formes du projet. Le Curl propose de multiples modules qui peuvent s’assembler indifféremment les uns avec les autres.
Le Curl suit les courbes des ronds-points et la configuration des lieux. Ses longueurs variables ont permis de proportionner les bancs en fonction de l’espace attribué.
Moderne et élégant, il invite à faire une pause, à converser, à déjeuner, …
La propreté dans l’espace public joue également un rôle important dans le sentiment de sécurité et de convivialité ressenti par les citoyens. C’est pourquoi les autorités ont décidé d’installer des poubelles/cendriers dans ces différents espaces de détente.